MANAGEMENT DES POLITIQUES PUBLIQUES

Onglets principaux

FORMATION CERTIFIANTE
MANAGEMENT DES POLITIQUES PUBLIQUES

150 h d’enseignement (25 jours)
+ examen 

15 à 20 personnes
IEPP 12 Villa Lourcine 75014 PARIS
POINTS FORTS: 
  • Formation opérationnelle
  • Pédagogie active
  • Calendrier optimisé pour les personnes en poste
OBJECTIFS DE LA FORMATION: 

L’Institut européen des politiques publiques œuvre depuis plus de dix ans à l’accompagnement et à la formation des élu.e.s afin de leur apporter les outils nécessaires à la mise en œuvre de projets sur leurs territoires, mais également pour mieux les sensibiliser aux évolutions juridiques et institutionnelles. 

Agréé par le ministère de l’intérieur pour la formation des élu.e.s, l’IEPP a décidé de faire reconnaître ses formations en y associant une offre de certification s’adressant aux publics dans le domaine des politiques publiques. 

Cette certification répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent. 

Pour répondre au besoin du marché en termes de conception et de pilotage des politiques publiques, la certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention. 

 

 

CONTENU DE LA FORMATION: 

Composante 1 - Elaborer et mettre en œuvre les politiques publiques décidées au sein d’une organisation publique ou para-publique : 

C1. Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.

C2. Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.

C3. Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.

C4. Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.

C5. Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.

C6. Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.

Composante 2 - Gérer et optimiser les coûts et les ressources :

C1. Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.

C2. Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.

C3. Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE: 
  • Melek EKIM, directrice du pôle pédagogique de l'IEPP
  • Yann FURET, consultant en management
  • Marie FOURNIER, consultante en management
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS: 
  •  Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  •  Développement local
  •  Direction administrative et financière
  •  Management des ressources humaines
INSCRIPTIONS: 

Financement
Cette formation est éligible aux dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue suivants :

  • Financement entreprise : Plan de Formation, Période de Professionnalisation 
  • Budget collectivités territoriales ou structures parapubliques
  • Prise en charge par un organisme (ex : OPCO) 
  • Financement individuel partiel ou total;
  • Budget formation des élus
  • DIF élus

Tarif : 4950€ttc

Lundi, 5 octobre, 2020 au Vendredi, 12 mars, 2021
PUBLIC CONCERNÉ: 
  • Cadres des trois fonctions publiques
  • Elus locaux
  • Personnes en reconversion professionnelle
  • Managers d’organismes parapublics
CONDITIONS D'ADMISSION: 

Dossier de candidature sur le parcours et les motivations du candidat
Entretien éventuel pour confirmer le projet professionnel du candidat

FINANCEMENT

VOUS ÊTES ÉLU

La loi du 3 février 1992 a institué un véritable droit à la formation.
Ce nouveau droit individuel est ouvert à l’ensemble des Maires, adjoints, conseillers municipaux mais aussi aux conseillers généraux et régionaux ainsi qu’aux membres de communautés de communes, d’agglomération ou de communautés urbaines. Le coût de la formation est assumé par la collectivité ou siège l’élu. Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur le financement, rapprochez-vous de votre collectivité

VOUS ÊTES AGENT TERRITORIAL

Concernant le financement de votre formation, rapprochez-vous du service Ressources Humaines de votre collectivité

VOUS ÊTES SALARIÉ

Concernant le financement de votre formation, rapprochez-vous de votre entreprise (OPCA, DIF, CIF ou contrat de professionnalisation etc).

VOUS ÊTES SANS EMPLOI

Rapprochez-vous de votre agence Pôle Emploi.

NOS FORMATIONS DIPLÔMANTES

Campus Iepp est un programme de l'Iepp visant à former les élus, les agents territoriaux et les salariés aux différents métiers de la fonction publique territoriale ou en lien avec celle-ci.
Toutes nos formations sont validées par un diplôme universitaire et notre organisme est agréé pour la formation des élus locaux.