CULTURE ET TERRITOIRES, À LA PHILHARMONIE DE PARIS

OBJECTIFS: 

La culture est sans aucun doute l’un des champs qui est le plus touché par la crise du Covid-19, par sa nature même, qui est celle du partage et des interactions humaines. Les pouvoirs publics ont annoncé une série de mesures d’urgences salutaires pour aider le secteur (chômage partiel, « année blanche » pour les intermittents, commandes publiques aux jeunes artistes, fonds de soutien aux festivals…), autant de leviers qui - ajoutés à ceux des collectivités locales, singulièrement les Villes et les Régions - peuvent permettre aux différents acteurs d’amortir le choc.

Le confinement a mis en lumière l’extraordinaire importance de la culture dans la vie, nos vies. Plus que jamais nous avons besoin des artistes et des œuvres pour réfléchir le monde et nos sociétés, pour éduquer et émanciper, pour l’attractivité, la vitalité et l’image de nos territoires. Comme le disait Jean Vilar, fondateur du festival d’Avignon « la culture est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… ». Par ailleurs, le secteur culturel fait vivre plus de 1,3 millions de personnes (2,5% du PIB national et 3% des emplois).

Après la sidération, l’heure est désormais à la projection vers l’avenir. Il est temps d’imaginer un nouveau pacte culturel, plus durable. Les collectivités territoriales sont un maillon essentiel assurant plus de 70% des financements culturels.

A l’heure où le mandat 2020/2026 commence, il est indispensable d’intégrer la culture dans la relance et de réfléchir un projet culturel sur le long terme. C’est le sens de ces journées de formation qui ont vocation à partager sur les contours et les leviers d’action des politiques culturelles, les pratiques et les projets novateurs dans la période et les possibilités de partenariats et de financements des projets culturels. 

Les objectifs : 

■ Découvrir et partager le rôle et la responsabilité de la culture et des élus associés au sein des collectivités et d’un projet municipal ;

■ Partager les nouvelles et bonnes pratiques et projets culturels du moment ;

■ Appréhender les leviers d’action, les réseaux et acteurs à associer ;

■ Connaitre les outils et moyens budgétaires et de mécénat, les partenariats avec l’Etat, les grands établissements culturels, les collectivités et les entreprises.

PROGRAMME: 

Jeudi 28 janvier 2021

■ 8h30

Accueil café

■ 9h00 - 12h00

« Politiques culturelles, quels leviers et compétences ; organisation et pilotage ; budget, financements et mécénat »

■ 12h00 - 13h45

Déjeuner en commun

■ 14h00 - 17h00

« Création et gestion d’équipements culturels : bibliothèques, conservatoires, cinémas, salles de spectacle vivant, tiers lieux, gestion ville / communauté de communes »

■ 18h00

Présentation des dispositifs territoriaux de la Philharmonie (orchestrés d’enfants Démos, Philharmonie des enfants...)  

Rencontre avec Laurent Bayle, Directeur général de la Philharmonie de Paris, visite de l’institution 

 20h30

Spectacle à la Philharmonie

Vendredi 29 janvier 2021

■ 8h30

Accueil café

■ 9h00 - 11h00

« Actions culturelles, festivals, associations, quelle dynamique d’animation et de vivre ensemble d’un territoire »

■ 11h00 - 12h00

« Présentation du dispositif MicroFolie - rencontre avec Didier Fusillier, Directeur général de la Villette »

■ 12h00 - 13h45

Déjeuner en commun

■ 14h00 - 17h00

« Outils, dispositifs et partenariats/réseaux, quels leviers pour une politique culturelle qui rayonne »

■ 18h00

Verre de l’amitié – fin de la formation

Jeudi 28 janvier 2021 au Vendredi 29 janvier 2021

Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales

CONTACT INSCRIPTION: 

01 40 79 64 71
contact@iepp.fr