Gérer la relation collectivité association

OBJECTIFS: 
  • Connaître l’histoire et le rôle des associations dans la mise en œuvre des politiques locales
  • Comprendre le financement des associations et leurs problématiques
  • Connaître les différentes formes de partenariat avec les associations de son territoire
PROGRAMME: 

Définition et modes de gestion des associations 

  • La loi de 1901, cadre de fonctionnement de toute association
  • Le fonctionnement statutaire des associations et les responsabilités des membres du bureau
  • La gestion des associations : les agréments, les reconnaissances par conventions

La mise en œuvre des rapports entre collectivités et associations

  • Le financement direct des associations par des subventions de fonctionnement ou sur appel à projet : dossier type, bilan financier de l’association et des actions financées
  • La valorisation des aides indirectes aux associations : l’évaluation des mises à dispositions des moyens humains, des salles, et du matériel municipal.
  • La convention pluriannuelle d’objectifs : un outil pour pérenniser les partenariats avec ses associations

Les précautions à prendre dans ses relations avec les associations

  • Le risque pour les élus impliqués statutairement au sein d’associations
  • La notion d’association para-municipale, la gestion de fait, la transparence et l’indépendance de l’association
  • Quelle gouvernance pour maintenir le lien avec les associations dans leur pluralité ?

 

Vendredi, 1 mars, 2019

Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales

CONTACT INSCRIPTION: 

Martin Receveau
chargé de développement
inscription@iepp.fr