Mettre en oeuvre une politique commerciale pour redynamiser son centre ville

OBJECTIFS: 
  • Comprendre le fonctionnement de l’écosystème commercial de votre ville
  •  Être capable de mettre en place des outils d’analyse et d’action 
  • Co-construire sa politique commerciale
PROGRAMME: 

Les enjeux de la redynamisation d'un centre-ville

  • Analyser le fonctionnement d’une centralité et identifier les acteurs ressources
  • Identifier les enjeux d’avenir d’un centre-ville et anticiper les ressorts de son attractivité.
  • Repérer les secteurs à potentiel en commerces, en habitat, en services publics

Développer un projet de développement cohérent

  •  Mobiliser les acteurs du territoire et les habitants pour partager le diagnostic et les enjeux
  •  Définir la gouvernance du projet, et la planification de l'aménagement urbain
  •  Mettre en œuvre les différents leviers : outils juridiques et fiscaux

Le soutien aux commerces et services

  • La recherche des financements pour l'implantation de services
  • Les aides financières en faveur des commerces
  • Le rôle d'un manager de centre-ville
Vendredi, 22 mars, 2019

Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales

CONTACT INSCRIPTION: 

Martin Receveau
chargé de développement
inscription@iepp.fr