Savoir gérer et résoudre un conflit

OBJECTIFS: 
  • Évaluer ses capacités à communiquer
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s’y adapter
  • Savoir gérer un conflit en adoptant une posture constructive
PROGRAMME: 

Les comportements verbaux et non verbaux et leurs conséquences

  • Mieux appréhender sa propre personnalité et comprendre son propre style de communication
  • Identifier le comportement des autres et savoir adapter le sien
  • Comprendre le fonctionnement d’une relation humaine (ce qui (dé)motive / freine…)

Adopter une posture positive et constructive lors d’un conflit 

  • Savoir écouter, questionner, gérer le silence et prendre en compte un avis contraire
  • Développer l’assertivité, l’écoute active et l’affirmation de soi
  • Savoir gérer ses émotions et exprimer ses besoins

Mobiliser son énergie dans les situations difficiles

  • Avoir conscience des jeux relationnels et accepter le conflit
  • Se positionner pour mieux gérer et savoir s’affirmer sans s’opposer
  • Mettre en oeuvre une dynamique de réussite : travailler de manière collaborative

 

 

Vendredi, 26 avril, 2019

Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales

CONTACT INSCRIPTION: 

Martin Receveau
chargé de développement
inscription@iepp.fr