Spéciales élections municipales : les nouvelles technologies au service de la campagne électorale

OBJECTIFS: 

Lieu de formation : Paris

Nombre de jours : 2 jours

  "Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux"

  • Comprendre les enjeux des nouveaux outils du Web 2:0
  • Mettre en place une stratégie pour réussir sa présence sur les réseaux sociaux
  • Maîtriser les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, ..

  "Utiliser les fichiers électoraux pour cibler sa communication"

  • Approfondir la relation avec les acteurs et les citoyens de son territoire
  • Maîtriser les enjeux et méthodes pour construire un dispositif de CRM citoyen adapté
  • Être informé des normes à respecter en termes de légalité pour la gestion des bases de données numériques.

 

PROGRAMME: 

 Jour 1 " Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux"

 L’évolution des outils et des usages du Web 2:0 :

  • Les réseaux sociaux et ses enjeux pour les élus : l’importance d’être présent sur la toile
  • Une nouvelle manière de communiquer et d’entrer en interaction avec les citoyens
  • Aperçu des différentes plateformes et de leurs fonctions : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat

Construire son identité numérique et sa « e-réputation » 

  • Mettre en place une stratégie digitale adaptée en fonction de chaque réseau social : gérer sa communauté, sa visibilité et sa relation aux citoyens
  • Identifier les créneaux pour « booster » son audience auprès de son public
  • Maîtriser les règles relatives aux échanges avec sa communauté d’usagers

Analyse de différentes pages Facebook et compte Twitter 

  • Maîtriser les bonnes pratiques pour mettre en œuvre une communication engageante sur les réseaux sociaux
  • Savoir engager, influencer et mobiliser sa communauté d’usagers
  • Maximiser l’impact et les retombées de sa communication digitale

Jour 2 " Utiliser les fichiers électoraux pour cibler sa communication " 

 

Le cadre légal de l’utilisation des CRM (bases de données numériques optimisées) 

  • La loi informatique et liberté
  • Le tutoriel de la Commission nationale de l’informatique et des libertés
  • La collecte des données depuis la mise en place du Règlement Général de Protection des Données

L’organisation de communautés, gestion des relations et contacts  

  • Définir une stratégie et des objectifs, et modéliser l’architecture adaptée
  • Maîtriser la diffusion des contenus facilement, rapidement et automatiquement
  • Data et Organisation, les clefs d'une campagne digitale réussie

Les bases essentielles en matière de gestion de CRM 

  • Optimiser son action d‘élu
  • Construire une relation personnelle avec chaque électeur
  • Augmenter la visibilité de son action dans un court délai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi, 17 octobre, 2019 au Vendredi, 18 octobre, 2019

Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales

CONTACT INSCRIPTION: 

Samy CHELLI
chargé de développement
inscription@iepp.fr