Utiliser le marketing territorial pour développer l’attractivité de son territoire

OBJECTIFS: 
  • Valoriser les projets et les stratégies territoriales liées au développement de l’attractivité
  • Comprendre les enjeux de marketing et de développement territorial/local
  • Acquérir une démarche et des outils de marketing territorial
PROGRAMME: 

L’évolution de la communication territoriale par le prisme de la concurrence 

  •  L’apparition du marketing territorial : savoir se différencier des concurrents, conquérir et fidéliser de nouveaux « clients »
  • Un marché territorial attractif : construction de l’offre ou analyse de la demande ?
  • Enjeu de mobilisation et de participation des acteurs locaux

Une stratégie durable fondée sur l’identité et sur un diagnostic concurrentiel du territoire

  •  Les règles fondamentales du marketing appliquées au territoire : convergences et divergences
  • Détermination des composantes de l’identité et analyse de sa perception (image)
  • Méthodologie globale du marketing territorial et élaboration de sa politique de marque

Mobilisation partagée et transversale des acteurs locaux par une stratégie de partenariat

  • Stratégies mobilisatrices pour favoriser l’appropriation par des partenaires potentiels
  • Fédération du territoire : mobilisation des habitants, des publics, mobilisation interne dans les collectivités
  • Les divers types de vecteurs d’image et de mobilisation : événements et grands projets
Jeudi, 20 juin, 2019

Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales

CONTACT INSCRIPTION: 

Martin Receveau
chargé de développement
inscription@iepp.fr