Communiquer et partager son bilan en fin de mandat

Onglets principaux

OBJECTIFS: 
  • Valoriser les actions et projets réalisés tout au long de son mandat
  • Développer une stratégie pour communiquer sur son bilan auprès des habitants et acteurs du territoire
  • Maîtriser les règles juridiques liées à la communication pré-eléctorale
PROGRAMME: 

Les règles à maîtriser pour élaborer son bilan 

  • Apprendre à mener un travail d’introspection et d’évaluation des actions réalisées depuis les engagements de campagne
  • Analyser les raisons des écarts entre les engagements et la réalité des projets entrepris par l’outil SWOT (l’analyse des forces et faiblesses)
  • La définition des messages à faire passer dans le bilan, la hiérarchisation des priorités

Mettre en œuvre une communication efficace sur son bilan 

  • Mobiliser le bon support de communication selon le public visé
  • Partager son bilan avec la population lors de manifestations ou de temps dédiés
  • L’importance d’une communication synthétique et percutante

Les règles juridiques liées à la communication pré-électorale 

  • Le bilan de fin de mandat, un outil au service de sa réélection ?
  • L’intégration du bilan de fin de mandat dans les comptes de campagne
  • La distinction élu/candidat et les règles à respecter en période électorale

 

 

 

 

 

 

 

 

1 journée

Elu.e.s, agents et cadres des collectivités territoriales, salarié.e.s du secteur privé

CONTACT INSCRIPTION: 

Mme Sonia MNASRI
Directrice commerciale 
commercial@iepp.fr