Construire une stratégie d'action publique par la relation élu-administration

Onglets principaux

OBJECTIFS: 
  • Aborder les notions essentielles de la stratégie et de ses spécificités dans le cadre du secteur public
  • Savoir se positionner en tant qu'élu face à son administration
  • Savoir mener une analyse territoriale des besoins
PROGRAMME: 

La notion de stratégie publique

  •  Le nécessaire impact de l'action publique sur les besoins des territoires et des populations
  • La définition de la valeur produite
  • L'évaluation du service rendu

La relation entre l'élu et son administation 

  • Les différents modèles de fonctionnement
  • Le système français de la gouvernance politique et administrative
  • La définition des attentes de l'élu, des usagers et des agents du service public

L'analyse territoriale des besoins 

  • Les méthodes de recueil de besoins
  • L'apport des démarches de concertation
  • Un aide à la préparation de la décision stratégique

 

1 journée

Elu.e.s, agents et cadres des collectivités territoriales, salarié.e.s du secteur privé

CONTACT INSCRIPTION: 

Mme Sonia MNASRI
Directrice commerciale 
commercial@iepp.fr