Maîtriser les enjeux du lobbying territorial

Onglets principaux

OBJECTIFS: 
  • Intégrer efficacement les bases de la communication d‘influence
  • Légitimer son point de vue en amont de l’élaboration d’une prise de décision
  • Savoir développer son réseau relationnel
PROGRAMME: 

La communication d’influence, stratégies de base :

  • La typologie des formes de lobbying et les outils du lobbyiste dans chacune des stratégies
  • La définition des outils d’influence en cohérence avec l’organisation
  • Le choix et l’élaboration d’une stratégie d’influence

Engendrer du soutien et créer de la cohésion :

  • Choisir les vecteurs de communication et les éléments de langage adéquats
  • Assurer la cohérence de la communication grâce à la communication narrative
  • Elaborer sa stratégie sur les réseaux sociaux et savoir mener des relations avec les leaders d’opinions

L’animation de son réseau relationnel

  • La définition et les typologies des réseaux relationnels
  • Définir et analyser son propre réseau relationnel, et analyser l’environnement relation par rapport à sa problématique
  • La mise en œuvre d’une stratégie relationnelle « gagnant-gagnant »
2 journées

Elu.e.s, agents et cadres des collectivités territoriales, salarié.e.s du secteur privé

CONTACT INSCRIPTION: 

Mme Sonia MNASRI
Directrice commerciale
commercial@iepp.fr