Mediatraining - Avoir de la répartie et savoir répondre aux journalistes

Onglets principaux

OBJECTIFS: 
  • Pouvoir répondre rapidement, efficacement et sereinement aux sollicitations des médias
  • Être capable d’utiliser les médias pour exister dans la sphère publique
  • Se servir des médias pour valoriser sa communication
PROGRAMME: 

Le fonctionnement des journalistes et des rédactions :

  • Les journalistes : sociologie de la profession, leur formation, leurs codes et réflexes professionnels, leurs contraintes
  • Le fonctionnement des rédactions : le choix de l'information, sa production, leurs modes de traitements, l'importance de l'audience
  • Les différents types de médias : presse écrite, radios (locales et nationales), journaux télévisuels (locaux et nationaux), les médias sociaux

Les règles de l’interview :

  • Les différents types d’interview : interview en plateau, interview explicatif, interview in situ ou extérieur
  • Les différents styles d'interview : se préparer à les différencier, apprendre à en déjouer les pièges, appréhender la logique du médiataining
  • Faire passer son message lors de l'interview : la maîtrise du stress et du temps, les éléments de langage à maîtriser, construction des réponses

Mise en pratique devant un micro et une caméra :

  • Enregistrement d'interviews
  • Visionnage et décryptage et conseils pour améliorer l'impact de ses messages et sa posture face caméra
  • Après l'interview : le Après l'interview : le "off", le droit de réponse, se servir des interviews pour sa propre communication
2 journées

Elu.e.s, agents et cadres des collectivités territoriales, salarié.e.s du secteur privé

CONTACT INSCRIPTION: 

Mme Mnasri
Directrice commerciale
commercial@iepp.fr