Mettre en œuvre une politique commerciale pour redynamiser son centre-ville

Onglets principaux

OBJECTIFS: 
  • Comprendre le fonctionnement de l’écosystème commercial de votre ville
  • Être capable de mettre en place des outils d’analyse et d’action
  • Co-construire sa politique commerciale
PROGRAMME: 

Les enjeux de la redynamisation d'un centre ville :

  • Analyser le fonctionnement d’une centralité et identifier les acteurs ressources
  • Identifier les enjeux d’avenir d’un centre-ville et anticiper les ressorts de son attractivité
  • Repérer les secteurs à potentiel en commerces, en habitat, en services publics

Développer un projet de développement cohérent :

  • Mobiliser les acteurs du territoire et les habitants pour partager le diagnostic et les enjeux
  • Définir la gouvernance du projet, et la planification de l'aménagement urbain
  • Mettre en oeuvre les différents leviers : outils juridiques et fiscaux 

Le soutien aux commerces et services:

  • La recherche des financements pour l'implantation de services
  • Les aides financières en faveur des commerces
  • Le rôle d'un manager de centre-ville
2 journées

Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales

CONTACT INSCRIPTION: 

Mme Mnesri
Directrice commerciale
inscription@iepp.fr