ÉGALITE FEMME HOMME

Onglets principaux

Le modèle suédois
OBJECTIFS: 

En Suède, un employeur est obligé de comparer la nature et les connaissances de chaque emploi afin de s’assurer que des hommes et des femmes puissent postuler et encourt des sanctions s’il ne respecte pas ses obligations.

De plus, les Suédois bénéficient d’un système de congés parentaux exceptionnels. Après la naissance, il est possible de prendre un congé de 16 mois. Il peut être pris indifféremment par le père ou la mère (sauf un mois réservé à la mère et un mois au père) et garder leur salaire à 80% dans la limite d’un plafond d’environ 2 500 euros / mois. De quoi avoir toutes les ressources nécessaires afin de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Malgré tout, bien que 74% des suédoises travaillent, contre 64% en France (un chiffre exemplaire en Europe), cette exemplarité fait l’objet de vifs débats.

Qu’il s’agisse de l’égalité professionnelle, de la lutte contre les violences faites aux femmes ou encore de l’éducation non sexiste, les Suédois-e-s ont placé cette thématique au centre de leurs préoccupations.

Pourquoi l’égalité occupe-t-elle une place si importante dans la société suédoise et quels sont les secrets de l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre?

C’est à cette question que les intervenant-e-s rencontré-e-s lors de ce voyage vont tenter de répondre. Ce voyage vous permettra de découvrir les politiques et les pratiques suédoises en faveur de l’égalité femmes-hommes. L’objectif est de pouvoir éventuellement vous inspirer de certains dispositifs pour impulser des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les collectivités et vous faire votre propre opinion quant aux avantages et limites de ce système.  

PROGRAMME: 

Programme prévisionnel, sous réserve de modifications

LUNDI 20 MAI 2019 : PARIS – STOCKHOLM

Paris : accueil à l’aéroport à 07h30 et envol pour Stockholm par le vol AF 1262 – 09h20/11h50 – horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne.

A l’arrivée, trajet pour l’hôtel en Arlanda Express.

Déjeuner rapide.

Rencontre à l’ambassade de France et introduction de la politique suédoise en matière d’égalité femmes-hommes

Dîner. Nuit à l’hôtel.


MARDI 21 MAI 2019 : STOCKHOLM

Visite éducation d’une crèche égalitaire franco-suédoise Les P’tits Choux : observation et échange sur une éducation non-sexiste et non stéréotypée.

Dans la plupart des crèches suédoises, dès le plus jeune âge, les enfants suédois bénéficient d’une éducation identique et non sexiste entre les garçons et les filles. Les jouets, les livres et les comportements instaurant une différence de traitement liée au sexe des enfants y sont proscrits.

Déjeuner.

Echange avec Sylvia Augustinsson, chargée de projet égalité femmes-hommes de l’Institut Suédois.

L’Institut Suédois est une agence publique qui promeut la culture, l’art et les expositions suédoises. Son unique centre culturel à l’étranger se situe à Paris.

Rencontre avec Ellen Tejle, fondatrice de Bio Rio.

Le Bio Rio est un cinéma indépendant situé sur l’île de Södermalm. Il a comme projet de ne diffuser que des films « non-sexistes », appliquant le test Bechdel. Pour être considéré comme non-sexiste, un film doit appliquer les 3 critères suivants : Y a-t-il dans le film au moins deux personnages de sexe féminin ? (qui sont nommés, il ne s’agit pas de compter les figurantes) ; Ces deux femmes ont-elles une conversation entre elles ? Si oui, parlent-elles d’autre chose que d’un homme ?

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


MERCREDI 22 MAI 2019 : STOCKHOLM

Rencontre avec un membre de l’association Roks spécialisée dans les violences faites aux femmes.

Roks (Organisation suédoise des refuges pour femmes et mineures) est la plus importante association. Elle gère 100 centres d’accueil et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences.

Déjeuner.

Rencontre avec Marcus Carson, chercheur au Stockholm Environnement Institute.

Ses recherches se concentrent sur les processus de changement social et plus particulièrement sur les facteurs sociaux / politiques et les obstacles impliqués dans le développement de réponses politiques aux changements climatiques. Il a notamment publié un rapport en 2013 sur l’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans la prévention des catastrophes.

Rencontre avec Monica Renstig, présidente de Women’s Business Research Institute.

L’Institut de recherches sur le travail des femmes est une structure privée qui mène ses recherches et études sur les emplois, carrières, santé et entrepreneuriat des femmes.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


JEUDI 23 MAI 2019 : STOCKHOLM

Rencontre avec une représentante du premier parti féministe en Suède.

L’Initiative Féministe (F !) est un parti politique suédois féministe. En mai 2014, Soraya Post a été la première élue féministe au Parlement Européen.

Déjeuner.

Rencontre avec un représentant de l’entreprise BabyBjörn AB. Discussion sur l’égalité professionnelle.

BabyBjörn AB est une entreprise suédoise de produits pour bébé. La direction a mis en place plusieurs dispositifs pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en ce qui concerne l’articulation des temps de travail et le congé parental.

Croisière dans la baie de Stockholm.

Dîner au restaurant, nuit à l’hôtel.


VENDREDI 24 MAI 2019 : STOCKHOLM - PARIS

Echange avec Kajsa Wahlström, experte sur les stéréotypes de genre dans la petite enfance.

Kajsa Wahlström est l’une des expertes majeures sur l’égalité femmes-hommes en Suède. Elle a notamment mené des travaux de recherche sur les stéréotypes sexistes chez les enfants et l’éducation égalitaire entre les filles et les garçons.

Déjeuner au restaurant.

Temps libre.

Transfert en train express à l’aéroport de Stockholm et envol pour Paris par le vol AF 1063 – 19h40/22h20 – horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie.

 

Lundi, 20 mai, 2019 au Vendredi, 24 mai, 2019

Stockolm, Suède

Elue.s, agents de collectivités territoriales, salarié.e.s du secteur privé, toute personne intéressée par ce sujet

CONTACTS INSCRIPTION: 

Melek EKIM
01 40 79 64 71
voyages@iepp.fr